Caractère et conseils

Caractère et comportement

Le Rhodesian Ridgeback est un chien têtu qui ne convient pas à tout le monde, les amateurs de cette race doivent pouvoir accepter que leur chien ne suive pas tous les ordres, sans se poser de questions. L’attitude de ce chien n’est pas celle d’un esclave mais d’un partenaire et il doit être traité comme tel.

Le ridgeback peut être méfiant à l’égard des étrangers.

Une mauvaise socialisation, un traitement sévère et la solitude peuvent causer des dommages mentaux permanents à ce chien. Un entraînement cohérent et honnête est absolument nécessaire pour le Ridgeback à maturité tardive, afin de le guider et de le superviser pour en faire un bon partenaire.

Le Ridgeback est un chien athlétique qui rayonne de puissance, de vitesse et de souplesse. Un petit tour par jour ne suffit pas pour un athlète et chien de chasse comme le Ridgeback.

Bien qu’il se satisfasse d’une place sur le canapé en plein soleil et qu’il puisse y rester pendant des heures, de longues promenades quotidiennes et une distraction mentale par l’entraînement, l’attention et le jeu sont indispensables pour le Ridgeback adulte.

C’est un chien polyvalent qui aime aussi bien des activités sportives comme la recherche au sang, l’agility, le pistage, le canicross ou les jeux intelligents interactifs. 

 Il aime un environnement chaleureux et confortable. Dehors, dans une cage ou un chenil, il ne pourra pas s’y adapter.

C’est un vrai chien de famille, une fois établi le lien entre son maître et sa famille, il est d’une fidélité incroyable, jusqu’au point de sacrifier sa vie pour eux.

Le Rhodésien est aussi un bon chien de garde. Les planteurs de Rhodésie les avaient non seulement pour chasser le gros gibier, mais aussi comme chien pouvant surveiller une plantation et leur famille.

Un Rhodésien peut être habitué à être seul pendant quelques heures, mais pas plus.

Quelques conseils

Jusqu’à 9-12 mois, vous ne pouvez pas emmener le chien faire de longues promenades. Il vaut mieux le sortir 5 fois par jour pendant 15 minutes plutôt qu’une fois pendant une heure.

Ne le laissez pas monter régulièrement les escaliers avant l’âge de 1 -1,5 an.  Cela est nefast pour les os et les ligaments en croissance.
Dans votre jardin, il peut se promener et jouer plus au moins sans limite. La plupart du temps lorsqu’il est fatigué, il cherchera sa place pour dormir. 

Enfants

Il existe certaines races de chien qu’on ne conseille pas aux familles avec des enfants.
Le Rhodésien n’en fait pas partie, cependant comme pour toutes races de chien il faut prendre certaines précautions. Cela dépend moins de la façon dont on élève le chien que de celle dont on élève les enfants !

Par exemple : ne réveillez pas les chiens qui dorment, ne jouez pas trop brutalement avec eux, ne mettez pas les doigts dans leurs yeux, ne les soulevez pas par leurs pattes avant etcétéra. 

Sexe

Également la question « souhaite-on un mâle ou une femelle » fait l’objet de débat. Un chien irait irréfutable plus fort et plus grand qu’une chienne, mais aussi le plus souvent le représentant le plus impressionnant de la race.

D’après notre expérience, un chien est plus affectueux, même si une chienne aime être caressée, elle est plus indépendante. Lorsqu’un mâle est autorisé à se promener librement à l’extérieur sans clôture, il a tendance à aller rendre visite aux femelles voisines quand elles sont en chaleur. Un mâle a besoin d’une approche un peu plus forte et stricte qu’une chienne. 

Je vous recommande de lire l’article au sujet du caractère et du comportement de ce chien de Mme MARCELLOT-CARBO sur le site web du club français.

Également comme la page « quelques conseils » du site web Rhodesian Ridgeback Club de France